cave à vin en bois

Comment choisir sa cave à vin en bois ?

Viticulteur ou simple amoureux du vin, choisir une cave à vin pour cette liqueur représente un vrai calvaire. Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte pour assurer une bonne conservation. Du côté design, ces armoires se ressemblent à peu près. Dans ce cas, la sélection doit se reposer sur son usage, si elle sert au vieillissement ou à la préservation de cette boisson. De même pour la matière, elle joue un rôle majeur pour garder le goût de cette dive bouteille, peu importe la durée de sa pérennisation.

Design et l’emplacement de la cave à vin en bois

cave à vin en bois présentationLes cave à vin en bois sont tendance du côté de leur apparence attirante. D’un look traditionnel et écologique, elles sont de plus en plus prisées. Ce produit naturel est séduisant et donne un aspect classe à l’endroit. Les jus de la vigne mitigés dans une armoire en bois sont esthétiques. Pour accentuer cette allure chic, il est mieux de choisir un cellier avec des portes vitrées. Ainsi, le propriétaire peut la placer dans la cuisine comme dans le salon. Cela offre plus de raffinement à la pièce. De plus, elles permettent de faire plus d’économie par rapport à d’autres matières. Elles sont moins onéreuses. Si la cave à vin est destinée dans un garage ou un endroit non chauffé, celle avec un hayon plein convient le plus. Sur cet emplacement, le consommateur prendra ce qui lui est adéquat. Il doit tenir compte de l’espace où il mettra l’engin : la dimension.

La pose de la cave à vin en bois

cave à vin en bois utilisationPour choisir une cave à vin fiable, il faut également étudier son mode de fixation. Il est conseillé d’opter pour un affermissement propre et avec une finition parfaite. Cela préservera l’aspect naturel du dispositif. Comme tout autre type de cave à vin, celle faite en bois doit respecter quelques normes pour que la purée septembrale ne perde pas de son goût. Le premier critère sera l’absence de lumière. Plus la cave est obscure, plus le vin sera bien conservé parce que ses compositions ne seront pas altérées. Le contenant ne doit pas receler de vibrations. Ces dernières dégradent les éléments de cette liqueur bachique. Les clayettes doivent se munir d’une température constante entre 10 et 14 °C. Cela s’adapte au cépage comme à la couleur du breuvage.

Il est également impératif de choisir un revêtement en bois pouvant contrôler l’humidité. Le taux doit être balancé entre 55 et 80 %. Dans le cas contraire, l’air pénètre dans la bouteille parce que le bouchon se dessèche. La plupart du temps, les cave à vin en bois sont caractérisées par cette particularité. Par contre, il faut que le fournisseur montre une garantie. Le vin respire, il capte facilement toutes les odeurs fortes, nuisant ainsi à son goût. La matière en bois doit assurer de l’air sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.