Berceau cododo en bois, un choix raisonné

En quête d’un berceau pour le nourrisson ? Et si le berceau cododo en bois était la perle rare ? Jamais entendu parler de ce système ? Les quelques paragraphes qui suivent présentent cet accessoire plébiscité par beaucoup.

Le berceau cododo en bois, une tendance

Le cododo, ou co-sleeping est une pratique consistant à dormir dans la même pièce que son bébé. Le principe est simple. Un berceau muni de pieds et de barrières de sécurité est collé au lit des parents. Le petit reste donc près de ces derniers.

Il existe trois types de lits cododo : le lit cododo nomade, celui évolutif et celui en bois. Le dernier modèle est celui qui est le plus utilisé. En général, celui-ci est fabriqué grâce à de l’essence de bois noble ou massif. Il est très solide, résistant et présente un design élégant. Il n’est pas étonnant si un grand nombre de parents sont tombés sous son charme. Le berceau cododo en bois sied à merveille à tous les types de chambres. Mais quels sont les atouts de ce mode de couchage tendance ?

Les avantages d’un lit cododo en bois

On le sait bien, un nouveau-né qui dort près de sa mère parvient plus facilement à trouver le sommeil. Grâce à un lit cododo en bois, le poupon bénéficiera donc d’un sommeil de qualité. Cela implique plus de sommeil aussi pour ses parents. Et que dire des tétées nocturnes ? Plus besoin de se lever pour allaiter le bambin.

En outre, cette méthode de couchage a d’autres avantages sur la santé du tout-petit. En effet, plus il est proche de sa mère, plus sa fréquence cardiaque sera stable. Et d’après une étude, tout enfant qui dort avec sa maman risque moins d’avoir des problèmes de comportement plus tard.

Le lit cododo en bois est de même très respectueux de l’environnement. Il absorbe et rejette l’humidité. En plus, il est dépourvu de tout produit chimique, sans mentionner le fait qu’il ne coûte pas les yeux de la tête. Sans l’ombre d’un doute, on peut affirmer que cette technique de couchage représente un bon investissement.

Comment choisir un lit cododo en bois ?

Avant d’acheter un berceau cododo en bois, la taille de l’enfant est à considérer. Il faut vérifier s’il peut utiliser cet accessoire jusqu’à ses 6 mois. Le lit doit aussi être capable de supporter le poids du bout de chou. Le mode de couchage présentant plusieurs options de réglage est à privilégier.

Néanmoins, quel que soit le produit choisi, certaines mesures de précaution sont à prendre. Il est tout à fait déconseillé de dormir avec le bébé lorsqu’on a bu de l’alcool, pris de la drogue, ou quand on est fatigué ou malade. Il faut aussi vérifier si le matelas s’adapte bien aux bords du lit des parents.

Il faut se débarrasser de tout ce qui pourrait étouffer le petit. Les oreillers, les couettes et les jouets sont à éloigner au moment de dormir. Dès que le poupon atteint ses 6 mois, cet équipement ne doit plus être utilisé.