Une chasse d’eau qui fuit est un problème fréquent dans une cuisine ou dans une salle de bain. Ce désagrément peut sembler minime et anodin. Pourtant, si la chasse d’eau fuit, l’eau peut alors s’écouler continuellement et impactera directement sa facture d’eau. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions.
Comprendre l’origine d’une chasse d’eau qui fuit
Une chasse d’eau qui fuit fait couler l’eau en permanence. Raison de plus pour la résoudre de toute urgence pour éviter un gaspillage écologique et l’augmentation accrue de sa facture d’eau. Même si on n’est pas un plombier professionnel, on peut identifier rapidement l’anomalie. Les causes d’une fuite de chasse d’eau sont multiples. Plusieurs cas peuvent alors se présenter :
- Un mauvais réglage.
- Un flotteur défectueux.
- Un joint mal positionné ou détérioré.
- Une fissure au niveau du réservoir provoquant une infiltration d’eau.
- Une concentration importante de calcaire.
- Une installation vétuste qui affecte l’étanchéité de l’équipement.
Ainsi, cette fuite provient d’un des mécanismes du WC, soit des joints, du réservoir des toilettes ou du flotteur. Il convient alors de déterminer la véritable cause du problème afin de trouver une solution adaptée. Si le problème vient de la canalisation, découvrez plus d’explications sur le site.
Faire un état des lieux
Une fuite de chasse d’eau peut devenir fréquente si l’équipement lui-même n’est plus en état de fonctionner. Il est important alors de faire un état des lieux avant d’envisager de faire appel à un plombier ou avant d’intervenir seul dans le dépannage. Il faudrait alors dévisser le bouton-poussoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, on retire la tige et le couvercle que l’on va manipuler avec précaution. Après cette étape, on peut aussi vérifier l’état du flotteur et déterminer la présence d’une forte teneur en calcaire dans la chasse d’eau. C’est en faisant un état des lieux qu’on va pouvoir trouver la solution appropriée.
Les conseils pour résoudre une chasse d’eau en fuite et qui coule
Pour résoudre une chasse d’eau en fuite et qui coule, il est impératif de constater la ou les causes du problème.
Contrôler le flotteur
Pour contrôler le bon réglage du flotteur, il est important régler le robinet du flotteur afin qu’il soit plus bas dans le réservoir. On peut donc tordre la tige en métal qui le tient ou desserrer la bague. Cette démarche est indispensable, car un mauvais réglage fait remonter le niveau d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau jusqu’à ce qu’il y a débordement.
Vérifier la présence du calcaire dans le flotteur
Il est important d’entretenir régulièrement le flotteur et le clapet de la chasse d’eau. Si ce n’est pas le cas, cela risque de perturber le bon fonctionnement de l’ensemble. Si le flotteur est mal réglé à cause de l’entartrage, le WC se mettra à faire du bruit. Il est conseillé alors de préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour restaurer le mécanisme de la chasse d’eau.
Vérifier l’étanchéité du joint d’arrivée d’eau
S’il n’y a pas de fuite alors que l’eau continue de couler, le problème bien alors des joints du WC. Il faudrait alors le remplacer ou l’entretenir régulièrement.