À certaines périodes de l’année, les chenilles processionnaires se prolifèrent dans les jardins en France. Elles détruisent les salades, les choux et peuvent occasionner chez l’homme des réactions allergiques. De plus, leurs poils peuvent entrainer la nécrose de la langue chez les animaux domestiques. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de se débarrasser rapidement des chenilles lorsque vous constatez une invasion. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution naturelle qui permet de se débarrasser des moustiques et des moucherons dans les maisons. Certains l’utilisent aussi pour éloigner les chenilles processionnaires des végétaux. Pour avoir plus d’explications ou de détails sur ce point, rapprochez-vous des experts du domaine. 

Comment s’en servir ? Mélangez la solution avec l’eau à la même quantité. Ensuite, vaporisez le mélange dans la surface où les chenilles sont présentes. L’opération doit être effectuée une fois par jour jusqu’à ce qu’il y ait une extinction totale des nuisibles. 

Dans le cas où vous ne possèderiez pas du vinaigre blanc, la Bacillus peut également aider à tenir éloignées les chenilles processionnaires de vos végétaux. 

Les mésanges et le marc de café

La mésange est un oiseau capable de consommer une cinquantaine de chenilles au quotidien. Ainsi, pour lutter contre les chenilles processionnaires dans votre jardin, il est conseillé d’installer des nichoirs à mésanges. Ils sont tous aussi efficaces que le vinaigre blanc. 

D’autre part, le marc de café est aussi une des meilleures solutions naturelles pour éliminer les chenilles des espaces verts. En effet, ces dernières n’aiment pas l’odeur du marc. Comment utiliser le marc de café contre les chenilles ? Il suffit de l’étaler dans le jardin pour profiter de ses avantages. 

Comme solutions naturelles, vous pourrez aussi planter des bouleaux. Ils ont des vertus répulsives contre les chenilles et d’autres nuisibles. L’échenillage, les écopièges, les gîtes à chauves-souris et les pièges à phéromones sont également des astuces éloigner les chenilles processionnaires de vos plantes.  

Faire appel à une entreprise d’extermination

Si malgré les solutions naturelles susmentionnées, vous constatez toujours la présence des chenilles processionnaires chez vous, faites appel à un professionnel d’extermination. Ce dernier possède des connaissances spécifiques et des expériences pour gérer avec efficacité l’infection des chenilles. Il a accès à des produits de qualité et peut les manipuler avec précaution. De même, à la fin des travaux, le professionnel vous fournira un suivi régulier et donnera des conseils pour éviter d’éventuelles infestations.

Toutefois, il existe à Hauts-de-Seine une multitude d’entreprises d’extermination. Durant le choix, il faudra faire très attention, puisqu’elles toutes ne proposent pas des services de qualité. Tenez compte de l’expérience, de la notoriété et du coût de la prestation pour sélectionner l’entreprise qui convient à vos besoins. Un professionnel sera toujours mieux qualifié pour une extermination réussie des chenilles processionnaire en 92-hauts-de-seine .