Le plombier intervient dans votre projet pour assurer le confort thermique de votre habitation et la performance de vos installations sanitaires. Qu’il vous aide à rénover votre salle de bains, à poser des tuyaux, à déboucher une canalisation ou à réparer une fuite d’eau, le choix du bon plombier est crucial. Retrouvez ici quelques conseils pour trouver et choisir le meilleur plombier pour vos difficultés de plomberie.

À quoi sert un plombier-chauffagiste ?

Un plombier chauffagiste est un expert en plomberie qui peut également installer des systèmes de chauffage. Un plombier ordinaire effectue tous les travaux de plomberie, depuis le raccordement du système d’alimentation en eau au réseau d’eau jusqu’à l’installation de l’équipement correspondant. 

En revanche, le chauffagiste est aussi un installateur de systèmes de chauffage qui permet à la fois de chauffer et de climatiser un bâtiment. Vous pouvez effectuer des recherches pour en savoir plus sur l’auteur. Ce travail nécessite de nombreuses compétences que le plombier possède déjà : souder des tuyaux, livrer des équipements, calculer la taille des installations, etc.

Grâce à leur connaissance approfondie des systèmes de plomberie et de chauffage, les plombiers chauffagistes peuvent effectuer les tâches suivantes :

  • –   Liaison avec le réseau de distribution d’eau,
  • Installation de réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour les bâtiments résidentiels,
  • –   Vente et installation d’équipements sanitaires,
  • –   Installation et entretien de chauffe-eau,
  • –   Réparation des circuits d’alimentation en eau,
  • –   Fourniture et installation de systèmes de chauffage et de radiateurs,
  • –   Calcul thermique des équipements,
  • –  Dépannage et entretien de chaudières, pompes à chaleur, planchers chauffants, systèmes de climatisation, etc.

Le choix d’un bon plombier chauffagiste 

De quelle manière pouvez-vous savoir si le plombier que vous choisissez est qualifié, fiable, abordable et à l’écoute de vos besoins ? Suivez ces conseils pour faire le bon choix parmi les professionnels que vous contactez et démarrer en toute confiance.

Le plombier chauffagiste est-il enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés ?

Ces informations vous permettent de vérifier si l’entreprise ou le maître existe réellement en tant qu’entité juridique. Cela signifie également que vous ne resterez pas sans protection en cas de litige, même s’il s’agit d’un cas rare. Le numéro RCS peut être trouvé sur le devis ou sur des sites internet gratuits tels qu’Infogreffe, Société, etc. Le numéro débute par RCS et est suivi de 9 chiffres, ainsi que de la ville dans laquelle le véhicule a été immatriculé.

L’entreprise dispose-t-elle d’une assurance responsabilité civile des administrateurs ?

Cette assurance administrative obligatoire vous protège pendant et après les travaux effectués dans votre logement. Elle couvre le réparateur en cas de problèmes de matériaux pendant et après les travaux ou d’accidents sur le chantier, par exemple si le sol est endommagé par une inondation ou si le chauffe-eau tombe sur le pied de quelqu’un. Il faut demander au plombier-chauffagiste de joindre son certificat à la facture, vérifier qu’il est toujours valable et qu’il couvre les services que vous avez l’intention de fournir (plomberie, chauffage, etc.).