Bien que coûteuses à l’achat, les pompes à chaleur permettent effectivement de réaliser de réelles économies sur votre consommation énergétique. Quelle rentabilité pouvez-vous attendre des pompes à chaleur ? Au bout de combien d’années peut-on dire que la PAC est rentable ? Plus explications ici.

Estimation de la rentabilité d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement autonome qui comprend un évaporateur, un compresseur-générateur et un condenseur. Il se sert de la technologie de la réfrigération et de l’électricité pour le chauffage et le refroidissement des immobilisations. Sa rentabilité est définie conformément à son coefficient de performance, communément appelé CoP, qui est le rapport entre la chaleur générée et la quantité d’électricité consommée pour l’obtenir. Plus cet indice est élevé, jusqu’à 6, plus l’appareil est performant et permet des gains d’énergie.

A voir aussi : Montez facilement les marches avec le monte-escalier debout

 

De manière générale, un CoP d’au minimum 3 est conseillé pour une pompe à chaleur de qualité, voire supérieur pour bénéficier, sous certaines conditions, de crédits d’impôt. De plus, ce concept est complété par un facteur d’efficacité frigorifique (EER) si la pompe à chaleur est réversible, qui statue les performances de l’appareil en termes de refroidissement de l’air. Vous pouvez aller sur ce site pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet.

A lire également : Les 5 secrets des artisans peintres de Nantes pour une décoration intérieure parfaite

Outre les caractéristiques du CoP et de la pompe à chaleur, de multiples autres critères sont pris en compte pour estimer la rentabilité de la pompe à chaleur, à savoir la zone climatique, le niveau d’isolation et les besoins en chauffage de la maison. La combinaison de tous ces facteurs permet donc de choisir une pompe à chaleur adaptée puis de calculer sa rentabilité en fonction :

  • du coût d’achat de l’équipement,
  • de l’installation,
  • de l’entretien,
  • de la consommation d’électricité utile à son fonctionnement.

Pendant combien d’années les pompes à chaleur sont-elles rentables ?

Les chiffres montrent que le retour moyen des pompes à chaleur est inférieur à 5 ans avec un investissement initial d’environ 15 000 euros. Il faut cependant les apprécier avec le recul. En fait, ils reposent sur l’utilisation optimale de la pompe à chaleur, c’est-à-dire avec la bonne capacité pour la maison et sous couvert de bénéficier d’un crédit d’impôt maximum de 40%. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut provoquer de surprises désagréables si elle est surdimensionnée par rapport aux besoins, ou si la maison est mal isolée, provoquant des pertes et une consommation électrique excessive.

Pratique de l’autoconsommation

Jumeler une pompe à chaleur avec un panneau solaire va aussi vous permettre de diminuer vos factures d’énergie à long terme. En effet, les pompes à chaleur, qu’elles soient air-eau ou air-air, permettent d’économiser jusqu’à 75 %.

Il en va de même pour les panneaux solaires, qui vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques annuelles. Bien évidemment, pour faire ces économies d’énergie, il faut d’abord rentabiliser son investissement initial, ce qui arrive généralement au bout de 13 ans. Pratiquer l’autoconsommation par le biais des panneaux solaires combinés à une pompe à chaleur permet ainsi d’obtenir une maison autonome.