En utilisant des panneaux de verre transparents, les garde-corps offrent une protection moderne tout en maximisant la luminosité. Ces éléments peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, ces garde-corps ajoutent une touche d’élégance et de transparence à n’importe quel environnement architectural. Alors, découvrez pourquoi les garde-corps en verre sont devenus un choix privilégié pour assurer à la fois sécurité et esthétisme. 

C’est quoi un garde-corps en verre ?

Un garde-corps en verre est une barrière de sécurité transparente utilisée pour prévenir les chutes dans les espaces élevés. Ce sont par exemple : les balcons, les terrasses et les escaliers. 

Dans le meme genre : Protéger ses panneaux photovoltaïques plug and play : astuces et conseils pour une longévité maximale

Composé de panneaux de verre, il offre à la fois une protection et une esthétique moderne, tout en maximisant la luminosité. Il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ajoutant une touche d’élégance et de transparence à votre environnement.

Les bénéfices d’opter pour un garde-corps en verre

Les garde-corps en verre accroissent leur popularité. À part leur fonction sécuritaire, ils permettent de créer des espaces lumineux au design moderne. Il convient aussi bien pour une utilisation en extérieur (piscine, clôture) qu’en intérieur (escaliers, mezzanine). 

Dans le meme genre : Quelles sont les dernières avancées dans le traitement des charpentes contre les nuisibles ?

Les panneaux en verre pour garde-corps offrent de nombreux avantages. Ils ajoutent du cachet à une pièce tout en délimitant les espaces. D’ailleurs, ils optimisent la luminosité et garantissent la prévention des chutes. 

Le choix du verre utilisé dépendra principalement de l’emplacement spécifique du garde-corps. Alors, essayez ici pour trouver le garde-corps en verre adapté à vos besoins.

Les variétés de verre et leurs caractéristiques distinctives

Différents types de verre sont utilisés pour les garde-corps en fonction de leur utilisation spécifique. Le verre trempé est idéal pour les garde-corps plain-pied comme les piscines et les terrasses. En fait, celui-ci est jusqu’à 5 fois plus résistant que le verre ordinaire et se brise en petits fragments peu coupants en cas de choc important. 

Pour les plateformes à risque de chute de plus de 1m de hauteur, le verre feuilleté est obligatoire en raison de sa grande résistance. Composé de deux feuilles de verre entourées d’un film de PVB. Il ne se brisera pas en cas d’accident, car le film retient les projections de verre. 

Pour une sécurité optimale, choisissez le verre feuilleté trempé, avec ses deux feuilles de verre trempé enchâssées dans plusieurs films d’éthylène-acétate de vinyle. Il présente une résistance remarquable aux chocs et aux conditions météorologiques défavorables. Cela en fait donc un choix idéal pour les panneaux de verre de grande taille.

Les diverses fixations pour les garde-corps en verre

Il existe plusieurs types de fixations pour les garde-corps en verre :

  • La fixation sur profil bas permet d’encastrer les panneaux de verre par le bas dans une structure en aluminium ou en inox. Elle offre un maintien solide et une discrétion visuelle. 
  • Les fixations par points peuvent être fixes ou réglables. Elles sont couramment utilisées et permettent un ajustement précis des panneaux de verre. 
  • Les fixations à l’anglaise utilisent des platines et conviennent à une pose en applique sur la dalle ou le limon d’un escalier, idéales pour optimiser les espaces réduits. 
  • Les fixations à la française consistent à placer les platines directement sur le sol, offrant une installation facile et une sécurité accrue. Cela peut prendre un peu de place et ne conviennent pas vraiment aux espaces restreints.