Pour des performances de coupe optimales et une longue durée de vie, avant et après chaque utilisation, l’entretien et le nettoyage votre tronçonneuse est recommandée. En outre, vous devez effectuer régulièrement des travaux de maintenance supplémentaires. Vous trouverez ici des informations précises sur tous les travaux de maintenance de votre outil et leurs intervalles. Cet article aborde le sujet.

Raison de faire un entretien et un nettoyage régulier

Selon la source originale, le nettoyage après utilisation est l’une des procédures d’entretien les plus importantes pour maintenir votre tronçonneuse en bon état. En fait, les tronçonneuses ramassent de la résine, de la sciure de bois et d’autres substances à chaque utilisation qui peuvent rapidement causer de graves problèmes lorsqu’elles sont mélangées avec du lubrifiant. La résine peut s’accumuler, durcir et éventuellement pénétrer dans le boîtier, le guide-chaîne ou notamment la poulie.

Sujet a lire : Présentation du composteur de jardin : quels avantages et comment l’utiliser ?

Appliquer de l’huile de coupe spéciale pour chaîne de tronçonneuse

La chaîne de tronçonneuse nécessite un entretien régulier pour éviter une usure prématurée et un risque de panne. Les chaînes doivent être lubrifiées avec un mélange d’huile et de graisse spécialement développé pour la lubrification.

Votre tronçonneuse a deux réservoirs. Un pour l’huile de chaîne et un pour l’essence. Faites bien attention. Le logo est souvent apposé par le fabricant. Le manque d’huile risque d’endommager irrémédiablement les guides et les pignons ainsi que la chaîne.

Cela peut vous intéresser : 5 astuces pour maintenir votre volet roulant en parfait état à Boulogne-Billancourt

Par conséquent, la vérification du niveau de l’huile de votre réservoir de tronçonneuse est importante. À chaque fois que vous remplissez le réservoir d’essence, il est conseillé de faire le plein réservoir d’huile.

Affûter à la lime ou avec une affuteuse électrique

Une chaîne bien affûtée fera le travail toute seule. Il traverse facilement le bois. Si la chaîne n’est pas affûtée, la coupe sera plus complexe et l’utilisateur aura tendance à pousser le guide. De plus, les déchets de coupe se présentent sous forme de sciure de bois et non de copeaux de bois. Ainsi, la présence de grandes quantités de sciure indique des problèmes opérationnels. 

Que faire ?

Tous les 2 ou 3 pleins, l’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse se fait. Cela se réalise à l’aide d’une lime à aiguiser ronde de dimensions correctes sur les tranchants des gouges de coupe. 

L’affûtage se fait également via des affûteuses électriques. Faites correspondre la bonne meule à la taille de votre chaîne.

Vérifier la tension de la chaîne et la vis de réglage

La chaîne peut être trop tendue ou pas assez tendue. Toutefois, trop tendue une chaîne peut couper ou fatiguer le moteur. Pour savoir si la chaîne est bien tendue, il faut que :

  • Elle puisse glisser dans le guide si le moteur est froid.
  • Une fois la chaîne soulevée les maillons d’entraînement ne glissent pas de la barre.
  • Trois maillons sortent du guide quand vous tirez sur la chaîne.

La tension de la chaîne est réglée à l’aide de la vis de réglage.