Rampe de chargement en bois, est-ce solide ?

Il est indispensable de recourir à une rampe de chargement pour charger un véhicule ou d’autres engins motorisés dans un camion. La plupart des rails de chargement (en aluminium ou en acier) disponibles sur le marché sont solides et résistants. Quoi qu’il en soit, ils affichent parfois des prix exorbitants. Il est peut-être temps d’utiliser une rampe de chargement en bois. Mais il est tout à fait légitime de se poser la question suivante : est-ce solide ?

Une rampe de chargement en bois est solide : vrai ou faux ?

Il est vrai que le bois ne présente pas les mêmes caractéristiques que l’acier ou l’aluminium. Malgré cela, il comporte de multiples atouts. Il possède en effet une durabilité naturelle remarquable. Il faut toutefois retenir que tous les bois ne se valent pas. Certains sont plus durs, d’autres le sont moins.

Plus concrètement, l’Azobé, le Wengé, le Merbau et le Doussié font partie des bois les plus durs du marché. La Chène et l’Érable sont également des options envisageables. Ils peuvent être utilisés pour construire des rampes de chargement solides et résistantes. Cependant, il convient de souligner que le chêne est moins dur que l’Ébène.

Bien évidemment, il est possible de mesurer la dureté du bois grâce à deux indices : Monnin et Brinel. Le premier test consiste à mesurer la dureté Monnin du bois par la profondeur de l’empreinte laissée par une forme cylindrique sur laquelle est appliquée une force donnée (en newton). La dureté Brinell est déterminée par la profondeur de l’empreinte laissée par une bille de 23 mm de diamètre pesant 1 kg, lâchée à une hauteur de 50 cm. Elle est exprimée en N/mm (newton par millimètre).

Les bois les plus durs ont toujours un indice Brinell élevé. À noter que la dureté du bois (NF EN 1534) est classée en quatre niveaux : A, B, C et D. Le sapin est classé dans la catégorie A (entre 10 à 20 N/mm²) et le Kempas Wenge se trouve dans la classe D (supérieur ou égale à 40 N/mm²).

Où peut-on trouver des rampes de chargement en bois ?

Il est tout à fait envisageable d’utiliser des rampes de chargement en bois pour charger des engins motorisés dans un camion. Bien sûr, les équipements conçus à partir de matériaux de qualité sont à privilégier. Les bois wengé et merbau devraient faire l’affaire. Ils sont à la fois durs et résistants. Il est d’ailleurs possible de trouver des rampes de chargement en bois de qualité sur internet. Il suffit de visiter une boutique en ligne proposant ce genre d’équipement. Il ne reste plus qu’à choisir parmi les différents modèles disponibles sur le site marchand.

Il est conseillé de consulter un comparatif pour faire le bon choix. Malheureusement, les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir le luxe d’avoir une rampe de chargement en aluminium ou en acier sont obligées de fabriquer des rails de chargement en bois. Pour y parvenir, les bricoleurs débutants devront suivre les conseils d’un professionnel expérimenté. Voir ce site pour plus d’informations http://rampe-de-chargement.info.