Top des meilleurs métiers de l’environnement

De nombreux étudiants souhaitent poursuivre leurs études en donnant du sens à leur futur métier. Ce qui leur pousse à choisir des métiers de l’environnement. De nos jours, il existe plusieurs professions dans le secteur alors pourquoi ne pas poursuivre la lecture ? L’envie de contribuer à la préservation de la planète vous tient à cœur ? On vous expose le top des meilleurs métiers de l’environnement dans cet article. 

Ingénieur en énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est partout et si vous souhaitez en faire un métier, c’est l’occasion de s’intéresser davantage. En effet, vous pouvez poursuivre vos études pour devenir un ingénieur en énergie renouvelable ou encore un ingénieur R&D. Sa mission principale, c’est de travailler sur plusieurs projets qui sont en rapport avec la biomasse, l’éolien ou encore l’hydraulique. 

A voir aussi : Extension de maison : transformez votre espace avec agrandissimmo

Par conséquent, il doit assurer que les projets conviennent aux objectifs imposés. C’est-à-dire au niveau de la sécurité, du respect environnemental et de la rentabilité. Mais tout cela ne peut se faire qu’en réalisant des tests de faisabilité, en tenant compte des contraintes. Ce qui implique l’environnement et la réglementation.

En effet, les métiers de l'environnement exigent de suivre des études pour valider le titre d’ingénieur dans une école d’ingénieur. Cette dernière doit proposer la spécialisation en ingénierie environnementale. 

A lire aussi : Entretien d'une climatisation : les étapes à respecter

Ingénieur environnemental 

En second plan, vous avez des métiers de l’environnement tels que l’ingénieur environnemental. Son rôle est de se charger du respect des normes au sein d’une entreprise. De cette manière, il doit préserver la rentabilité et la production de celle-ci. 

Outre cette mission, il réduit l’impact d’une quelconque activité sur l’environnement. Aussi, de contribuer à la protection de la nature pour éviter les catastrophes écologiques. Mais comment devenir un ingénieur environnemental ? 

Pour ce faire, il faut suivre une formation de plusieurs années, soit Bac+5 ou Bac+6. L’étudiant doit fréquenter une école d’ingénieur qui propose également une spécialisation en environnement. D’un côté, il existe de nouvelles formations qui sont proposées telles que :

  • Le mastère spécialisé d’éco-conseiller
  • L’analyse et gestion de l’environnement

Consultant en développement durable 

Parmi les métiers de l’environnement, être consultant en développement durable est très prisé. C’est lui qui donne les meilleurs conseils à une entreprise en proposant un plan d’action. Le but, c’est d’optimiser le bilan environnemental. 

L’avantage de ce métier, c’est qu’il peut effectuer son travail en externe ou dans un cabinet. Cependant, pour le dernier cas, il doit choisir celui qui se spécialise dans le développement durable. Bien évidemment, le consultant en développement durable peut travailler dans une entreprise. C’est le cas des entreprises qui sont à la recherche de solutions pour être plus responsables. De cette manière, le professionnel guide l’organisation vers une croissance respectueuse de la planète.

Par contre, avant d’exercer des métiers de l’environnement, suivre une formation est crucial. En obtenant un Bac+3 ou un Bac+5, il peut ensuite proposer ses services. 

Technicien de la qualité de l'eau 

L’eau est considérée comme un élément important dans la vie. Le fait de devenir un technicien de la qualité de l’eau est donc une étape qui a de l’importance. Toutefois, c’est l’un des métiers de l’environnement qui n’a pas encore sa cote de popularité.

Pourtant, c’est celui qui se charge d’analyser, de maintenir et de surveiller la qualité de l’eau. Il occupe une place importante dans l’approvisionnement d’eau potable et dans le traitement des eaux usées. 

On peut l’appeler technicien en traitement de l’eau ou encore technicien de laboratoire en qualité de l’eau. 

Vous pensez que devenir technicien de la qualité de l’eau vous intéresse, préparez votre BTS Métiers de l’eau. Ou encore votre BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau. Par ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans les métiers de l’environnement, vous avez d’autres options. Il y a par exemple le BUT Génie Biologique avec des études de 3 ans afin d’obtenir la licence professionnelle.