Choisir ses nouvelles fenêtres : 3 points à considérer pour bien les choisir

Les fenêtres jouent aujourd’hui un rôle important dans le confort d’une demeure. Elles connaissent de jour en jour des améliorations pour offrir un plus grand bien-être aux habitants d’une maison. Avec leurs performances actuelles, on se soucie peu du froid, de la surchauffe ou encore des bruits. Cependant, choisir la fenêtre idéale n’est pas toujours aisé. On distingue en effet une multitude de fenêtres qui correspondent chacune aux divers besoins des utilisateurs. Voici 3 points de repère à considérer lors du choix de vos nouvelles fenêtres.

Choisir la bonne menuiserie pour sa fenêtre

Il est important de choisir sa fenêtre en se basant sur ses besoins. Pourquoi désirez-vous installer de nouvelles fenêtres ? Vos raisons peuvent être de divers ordres :

  • Le confort en été comme en hiver ;
  • L’esthétique de la maison ;
  • La sécurité ;
  • La diminution du bruit extérieur ;
  • La ventilation.

Selon vos besoins, vous pouvez dans un premier temps choisir le modèle idéal pour vos fenêtres. Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont utilisés pour les fabriquer. Cependant, 3 d’entre eux sont les plus en vogue. On distingue :

  • Le PVC ;
  • L’alu ;
  • Le bois.

Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques qui lui sont propres. Le PVC est par exemple un bon isolant. Il nécessite peu d’entretien et dispose d’un bon rapport qualité-prix. Les fenêtres en bois offrent de bonnes performances thermiques. De plus, le matériau utilisé est authentique, naturel et chaleureux. Quant aux fenêtres en alu, vous pouvez les colorer à l’infini. Elles laissent par ailleurs entrer la lumière. Quel que soit le matériau choisi, la Menuiserie Dunoyer peut vous être d’une grande utilité quant à la conception et la pose de vos fenêtres.

Bien étudier l’aspect esthétique et l’ergonomie des fenêtres

Outre ses fonctions principales, la fenêtre est un élément à même d’influencer l’esthétique de votre maison. La tendance aujourd’hui est aux fenêtres en couleur. Elles peuvent s’adapter facilement à divers projets architecturaux. C’est sur ce point que les fenêtres en alu se démarquent de leurs pairs puisqu’elles se déclinent en de nombreuses finitions et teintes. Les systèmes d’ouvrants cachés sont également à la mode. Avec ces systèmes, l’ouvrant vient se dissimuler derrière le dormant lorsqu’on ferme la fenêtre. Les menuiseries en alu ou les modèles mixtes (alu/bois) favorisent ainsi une meilleure entrée de lumière dans la pièce.

Choisir ses nouvelles fenêtres : le bon vitrage

Il est conseillé de choisir le vitrage de sa fenêtre selon l’orientation de la pièce. Cela vous offrira un confort optimal. Si votre fenêtre est orientée vers le nord, il faudra vous tourner vers le triple vitrage. En revanche, vous devez choisir un vitrage de contrôle solaire si votre baie est orientée vers le sud. Vous pourrez ainsi réduire de près de 80 % les rayons solaires en été. Par ailleurs, un vitrage acoustique conviendra mieux à une pièce dont la fenêtre donne sur une rue bruyante.

Que retenir de cet article sur les astuces pour bien choisir ses nouvelles fenêtres ? Avant de choisir ses nouvelles fenêtres, il est important de bien définir ses besoins. Sur cette base, vous pourrez alors choisir la menuiserie idéale. L’aspect esthétique et l’ergonomie de la fenêtre ainsi que son vitrage sont d’autres points à vérifier pour faire un choix optimal. Toujours est-il que se faire assister d’un professionnel augmente vos chances de choisir des fenêtres sur mesure.

N’hésitez pas à consulter notre site : www.2pr.fr