Lampe en bois, un choix de déco vintage

Quand on est particulièrement un grand passionné des accessoires et des ameublements des années 50, on est toujours en quête d’une idée de décoration de style vintage. Actuellement, outre le canapé couleur moutarde, ou la vase fleurie, la lampe en bois est l’un des objets à absolument se procurer dans ce secteur. Les quelques lignes qui suivent apportent plus de détails concernant ce type d’éclairage.

Lampe en bois, une matière indémodable

Beaucoup pensent que le bois est une matière démodée. Mais cette idée est tout à fait fausse. En effet, celui-ci constitue un caméléon déco pour tous les styles, particulièrement pour le vintage. D’ailleurs, les grandes enseignes ne cessent de produire une quantité énorme de meubles et équipements en bois, se déclinant en plusieurs formes et apparences. Son côté écologique est tout spécialement apprécié par les plus respectueux de l’environnement. Effectivement, c’est le meilleur moyen de limiter l’empreinte de carbone.

Une matière noble pour sa décoration intérieure

Le verre et le métal font partie des matériaux de décoration les plus appréciés. Mais le bois reste la matière la plus populaire. En effet, ce matériau noble et naturel apporte beaucoup plus de charme à une habitation. Il rend cette dernière plus chaleureuse et accueillante. Une lampe en bois placée dans un coin d’une chambre à coucher ou dans la salle de séjour y installera une ambiance très paisible.

De ce fait, il est impensable de ne pas infiltrer cet élément dans son logement, surtout quand on est un amoureux du style vintage. Toutefois, il faut s’assurer de bien choisir l’éclairage en bois selon l’endroit où on va le placer. Ce ne sont pas tous les luminaires qui siéront à merveille dans toutes les pièces.

Quel éclairage en bois pour quelle pièce ?

Pour faire une entrée qui fait effet, les lampes à poser en bois sont un excellent choix. Il en est de même pour les plafonniers en bois. Pour sublimer la décoration du salon, un lampadaire en bois est à privilégier. Cette lampe sur pied, dont la hauteur tourne autour de 70 cm, se remarquera tout de suite, et fera baver plus d’un convive. Pour donner une ambiance encore plus particulière à cet endroit, on a la possibilité de personnaliser la couleur de l’éclairage. Le lustre en bois apporte également une touche esthétique.

Pour la chambre à coucher, une lampe de chevet en bois avec abat-jour est la meilleure solution. Toutefois, il faut miser sur un coloris qui va bien avec la pièce, et qui ne prend pas beaucoup de place. La lumière délivrée par cet éclairage ne doit pas être trop éblouissante. A noter que le nettoyage de ce produit se fait tout simplement avec un chiffon en microfibres, ou un aspirateur doté d’une brosse.

Si l’on a des mains habiles, on peut parfaitement créer des lampes DYI pour un bureau grâce à des tasseaux par exemple. Si l’on a du mal à opter pour l’éclairage qu’il faut pour une pièce, il est suggéré de jeter un coup d’œil dans les sites ou les magazines dédiés à la décoration.